Capitale et port principal de l'Irlande du Nord (Ulster) Belfast est située sur la côte à l’embouchure de la Lagan. Son nom celte est Beal Feirside (Bouche de la Sablière). 

Belfast est une ville animée et la vie nocturne y est captivante avec de nombreux pubs, des musées, des restaurants, des théâtres et des salles de concert. Waterfront Hall est l'une des plus belles salles de concert et de conférence d'Europe, située sur les rives de la Lagan. 

Le quartier de la Cathédrale abrite St Anne's Cathedral qui possède une impressionnante collection de vitraux.

L’atmosphère de Belfast est beaucoup moins légère qu’à Dublin. Très détériorée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Belfast a sauvegardé moins de témoignages du passé, marquée par la crise économique, elle détient aujourd’hui le triste record du taux de chômage le plus élevé du Royaume-Uni, endeuillée par des années de guerre civile. 

La plupart des monuments de la ville datent des XIXè et XXè siècles : le Queen’s University de 1849, l’Opéra du XIXè s., l’hôtel de ville de 1906, le Palais du Gouvernement de 1928 et la cathédrale néo-romane. Sont à voir également le musée d’Ulster et le Jardin botanique.